اختبار في الفرنسية للسنة الخامسة ابتدائي المنهاج الجزائري

مناهج تعليمية

مشرف الاقسام التعليمية السعودية
Texte : Monsieur le nettoyeur
Tôt le matin, je le vois actif et dynamique. Avec sa brouette, son balai et sa pelle, l’éboueur sillonne les rues de la ville. Il ramasse nos déchets ménagers. Il nettoie nos trottoirs, nos jardins et nos placettes. Grace à lui, nos quartiers sont bien propres. Ce monsieur de la propreté fait un travail important pour préserver notre environnement. Ainsi, les citoyens peuvent vivre en bonne santé. Alors, on doit le respecter et l’aider dans son travail quotidien. TEXTE ADAPTE QUESTIONS I
-Compréhension de l’écrit : (06pts)
1- Monsieur le nettoyeur c’est : a- l’éboueur ? b- le quartier ? c- le déchet ?
(Choisis la bonne réponse)
2- Réponds par (vrai) ou (faux) - L’éboueur nettoie notre ville. (...……..) - L’éboueur salit nos quartiers. (………..) - L’éboueur pollue notre environnement. (………..) - Le citoyen doit aider l’éboueur. (………..) « L’éboueur ramasse nos ordures. »
3- Relève du texte le synonyme du mot : ordures = ……………….
. 4- « On doit le respecter. » a- Que remplace le pronom complément « le » b- Réécris la phrase avec le mot trouvé
5- Réécris la phrase suivante au féminin : « Je le vois actif.» « Je ……vois ………. »


6- Complète :
-Aujourd’hui, les quartiers (être)…….. bien propres. -Hier, les quartiers (être)………….bien propres.
- PRODUCTION ECRITE : (4pts) Pour participer au concours « protégeons l’environnement », écris un court un texte dans lequel tu dis comment faire pour garder nos quartiers bien propres. - Utilise le pronom personnel « je » - Conjugue les verbes au présent - Aide- toi de la boite à outils suivante : - mettre - jeter - déposer - fermer - la poubelle -les ordures -le sac à poubelle -sur le trottoir - pendant la nuit K. Bachir Bey
 
الوسوم
ابتدائي اختبار الجزائري الخامسة الفرنسية المنهاج في للسنة
عودة
أعلى